Les avantages du Serious Game pour son entreprise

Le Serious Game ou “jeu sérieux”, est une activité souvent utilisée en entreprise, elle consiste à l’apprentissage de notions concrètes via des outils interactifs.

C’est une approche pédagogique visant à adopter de nouvelles techniques de travail. Les Serious Game favorisent la volonté d’apprendre de vos collaborateurs à travers des jeux vidéos ou encore des jeux de société pédagogique et ludique. Au-delà d’un simple jeu divertissant, le Serious Game permet de mettre en situation vos collaborateurs dans un cas concret afin de les intégrer dans un processus éducatif, interactif et collaboratif. Et permet surtout d’atteindre l’objectif souhaité via un aspect sérieux et professionnel !

Les objectifs d’un Serious Game

Le Serious Game a pour objectif d’acquérir et de mettre en place des bonnes pratiques pour vos collaborateurs. Ces derniers seront plus motivés et engagés grâce au côté dynamique et ludique de ces jeux à des fins éducatives.

Le Serious Game permet également à chacun de se sentir à sa place et d’accélérer leur apprentissage en les immergeant dans une situation proche de la réalité. Il contribue à la bonne communication, l’esprit d’analyse et d’équipe de vos collaborateurs. Les Serious Game sont souvent utilisés par le service des ressources humaines car ils s’avèrent être efficaces pour le recrutement. En effet, ils permettent d’identifier les compétences d’un potentiel futur salarié ainsi que de découvrir de nouveaux métiers. Les Team Building Serious Game renvoient une image positive de l’entreprise, elle se montre comme étant créative, inventive et dynamique. Ces jeux sérieux  sensibilisent les collaborateurs aux valeurs de l’entreprise et permettent l’apprentissage par l’erreur. En effet, les collaborateurs peuvent réaliser ces jeux de mise en simulation autant de fois que possible et de ce fait commettre des erreurs sans qu’il y ait de conséquences majeures. Vos salariés seront plus impliqués et intégrés au sein de l’entreprise à travers les Serious Game !

Les différentes catégories d’un serious game

Il existe de nombreuses catégories de Serious Game ayant toutes un objectif sérieux.

Advergame : ce type de Serious Game consiste à associer la publicité au jeu. En effet, ce jeu a pour objectif de transmettre un message marketing à vos collaborateurs.

Edugame/Edutainment  : il s’agit d’un type de  jeu dont l’objectif est d’acquérir de nouvelles connaissances. Edugame se déroule dans un lieu scolaire et edutainment se déroule plutôt en entreprise. Quel que soit le lieu, ce jeu présente des fins éducatives.

Exergame : ce type de jeu a pour but de simuler une situation concrète afin que l’apprenant prenne l’habitude d’effectuer correctement certaines tâches.

Newsgame : l’objectif de ce type de jeu est de faire passer un message d’information (news). Il est souvent utilisé pour mettre en garde les apprenants contre les différents risques existant.

Les catégories sont multiples, à vous de choisir ! Et pour vous aiguiller dans votre choix, Spotlag vous a concocté une liste de nos meilleurs Serious Game : construction de radeaux, défis Kapla, construction baby foot, atelier Recycle ton art, jeux de piste éco-responsables, direct’Pub : créez votre spot publicitaire, création et construction d’un pont en équipe, tournage d’un film en équipe ect…

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute demande de Serious Game, Team Building ou séminaires d’entreprises au 01 84 20 48 78 ou bien par email !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like