Comment bien réussir son onboarding d’entreprise ?

L’onboarding désigne la phase d’intégration qui succède à celle du recrutement. Il est primordial de bien intégrer les nouvelles recrues au sein de l’entreprise. L’onboarding permet aux nouvelles recrues de créer des liens avec leurs collègues de travail, leur manager… Et de ce fait d’éviter les départs précipités.  Il est dans votre intérêt d’accueillir correctement les nouvelles recrues pour assurer leur productivité, créativité, gestion du stress. Quelles sont les étapes à ne pas négliger dans un processus d’onboarding ? 

 

Préparer l’arrivée des nouvelles recrues 

 

Il est important de bien préparer l’accueil du nouveau salarié car il détermine la perception de l’entreprise par ce dernier. Tout d’abord, il faudra contacter régulièrement la recrue pour qu’elle se sente au cœur de l’attention de l’entreprise car si le salarié se sent délaissé, il se peut qu’il revienne sur ses positions et décide de se tourner vers une autre entreprise ! Il ne faudra surtout pas oublier d’indiquer l’heure, la personne de contact et le planning du 1er jour ainsi qu’une présentation de l’entreprise pour ainsi qu’il puisse se familiariser à son environnement de travail. Vous devez planifier des rencontres avec ses futurs interlocuteurs, des programmes de formation et organiser un pot de bienvenue. Il faudra impérativement lui préparer un espace de travail nettoyé et équipé du matériel nécessaire. Pensez à des petites goodies, une plante pour accueillir au mieux votre nouvelle recrue ! 

 

Le Jour J !

 

L’objectif est de faire ressentir au salarié que son arrivée est importante aux yeux des personnes avec lesquelles il sera amené à travailler.  Ces personnes doivent obligatoirement être présentes le jour j ! A savoir, le ou la RH, le manager et ses collègues. Chacun devra jouer un rôle essentiel dans l’accueil du nouveau salarié. Tout d’abord, la ou le RH devra présenter de manière générale la société et vérifier les éléments administratifs ( contrat de travail, signature, CE, tickets restaurants..) liés à l’intégration du salarié. Par la suite, le manager devra réaliser un entretien d’intégration en insistant sur la présentation et l’explication des missions exactes du poste. Cet entretien prendra fin avec une visite des locaux, des commodités et de son futur espace de travail ainsi que la rencontre avec les collègues de travail. Assurez-vous que son équipement est bien fonctionnel ( identifiants, mot de passe, ordinateur, logiciel, badge…) N’hésitez surtout pas à inviter votre nouveau collaborateur à déjeuner afin qu’il fasse connaissance avec les différents membres de l’entreprise ! 

 

Bien intégrer le salarié lors de la période d’essai 

 

Lors de la semaine de l’arrivée du nouvel employé, il faudra organiser des rendez-vous de suivi assez régulièrement pour mettre à l’aise le nouveau salarié et également identifier les points positifs mais aussi les points à surveiller. L’objectif est de repérer au plus vite les difficultés et y remédier pour ainsi éviter une rupture de période d’essai, un départ prématuré. Il est nécessaire d’attribuer un mentor à votre nouvelle recrue. Le mentor est un salarié volontaire autre que le manager, son rôle est de guider le salarié au sein de l’entreprise. Il sera chargé de lui communiquer les adresses de restauration, les lieux ou les salariés se retrouvent après le bureau, les bars, les clubs de sports, les parcs… Son rôle est également de transmettre la culture de l’entreprise, la nouvelle recrue doit comprendre les codes de l’entreprise pour pouvoir mieux se les approprier. Son sentiment d’appartenance sera alors renforcé ainsi que les liens entre les autres collaborateurs. 

 

Organiser un Team Building pour un onboarding réussi

 

Nous vous recommandons également l’organisation d’une animation Team building pour réussir l’accueil de vos nouveaux collaborateurs. Cette activité Team Building va permettre de briser la glace au sein de votre équipe et d’intégrer tout de suite vos nouveaux salariés au sein de votre entreprise. Spotlag propose de nombreuses idées de Team Building pour assurer votre onbaording : Escape Game, murder Party, Team Cooking, Olympiades, activités créatives…

N’hésitez-pas à contacter notre équipe d’experts au 01 84 20 48 78 ou par email !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like