Comment bien organiser son Team Building d’entreprise en quelques étapes ?

Organiser et préparer son Team Building d’entreprise n’est pas évident et ne s’improvise pas ! Il est nécessaire de bien préparer cet événement, pour en apercevoir les bénéfices tels que la hausse de la productivité et le bien-être des salariés. 

  • Définir l’objectif de votre Team Building

Avant de mettre en place un Team Building d’entreprise, il va falloir établir vos objectifs pour que vous sachiez dans quel but vous le faites. Si vous souhaitez améliorer la communication entre vos collaborateurs,  alors il vous faudra opter pour une activité Team Building qui favorise la cohésion d’équipe. Par contre, si vous souhaitez booster vos équipes, une animation Team Building challenge est plus adaptée.  Identifier les problèmes au sein de votre entreprise en amont, permet de cerner les problèmes à résoudre et de mettre en place l’approche la plus adaptée à votre situation. 

  • Choisissez l’activité 

 Après avoir pris conscience des raisons pour lesquelles vous souhaitez organiser un événement de Team Building. Il faut à présent, choisir une activité qui correspond à la fois aux valeurs de l’entreprise et aux objectifs prédéfinis. Plus vous serez fidèle à vos valeurs, plus votre Team Building sera une réussite. Difficile de choisir entre une multitude d’activités, n’est-ce pas ?  La plupart du temps, ce sont vos objectifs à atteindre qui vous orientent vers le choix d’activité le plus propice. Par exemple, si vous souhaitez récompenser ou motiver vos salariés, une activité ludique et sportive telle que les olympiades s’avère être plus appropriée. A l’inverse, si vous souhaitez stimuler leur créativité et leur productivité, optez pour des activités suscitant la stratégie comme par exemple un Escape Game. Pour finir, si vos salariés sortent d’une période stressante alors une activité favorisant leur bien être telle qu’une initiation au yoga est idéale.

  • Élaborer un budget et choisir l’organisateur, la date pour son évènement

Pour organiser un événement d’entreprise, il faut impérativement avoir en tête le montant disponible et les attentes concernant ce budget. Dans le cas où vous ne disposez pas de ces informations, tentez de déterminer les activités antérieures de l’entreprise afin d’avoir une idée approximative du budget disponible. Après avoir fixé votre budget, obtenez un devis pour votre événement en contactant différents organisateurs. Renseignez-vous et tournez-vous vers une agence réputée et fiable pour éviter tout risque d’arnaque. Vous devez prendre en compte dans votre devis plusieurs éléments qui nécessitent d’être planifiés à l’avance pour ne pas devoir annuler ou reporter votre événement : le type de transport, le stationnement, les prestataires d’activités, la nourriture, la réservation du lieu, l’assurance…

Après avoir effectué votre devis, vous devez choisir une date. Vous devez tenir compte de l’emploi du temps du plus grand nombre de personnes pour organiser votre événement à une date qui rassemblera un maximum de monde. Pour cela, évitez absolument les vacances scolaires et les ponts. Restez attentif aux conditions météorologiques et aux contraintes familiales. 

  • Informer vos collaborateurs de l’événement  

Il est temps d’annoncer la grande nouvelle à vos collaborateurs ! Vous devez mobiliser le plus de personnes possible à travers des annonces et des rappels par email ou encore sur le site internet de votre entreprise. Il est important d’informer vos collaborateurs à l’avance, afin que chacun se libère et soit disponible pour le jour j ! Si le nombre de participants est assez important et que votre activité Team Building se déroule sur plusieurs jours, il est recommandé de réaliser une réunion d’information. Afin que chacun prenne conscience des activités auxquelles ils pourraient s’attendre. Pour motiver et engager vos collaborateurs dans votre événement, vous pouvez distribuer des “goodies” et des tee shirt avec l’inscription du nom de votre entreprise ou encore du nom des équipes effectuant l’activité. C’est le moyen idéal pour rassembler un maximum de personnes ! 

  • Faire le point sur les avantages rapportés

Votre Team Building est enfin terminée et tout s’est passé comme prévu ? Si c’est le cas, il est important de faire un point. Demandez à vos collaborateurs leurs impressions sur cet événement directement puis une semaine plus tard afin d’avoir un feedback complet et réussi. Durant cette semaine, n’hésitez pas à maintenir les aspects positifs qu’a procuré l’activité et les objectifs atteints en partageant et en publiant les photos de l’événement sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Vous pouvez également offrir des cadeaux, des accessoires souvenir en rapport avec cet événement pour conserver leur esprit d’équipe et raviver les souvenirs. N’oubliez surtout pas de remercier les participants, tout en leur faisant part de votre ressenti !

N’hésitez pas à discuter avec les participants d’une possibilité de planifier un prochain évènement.

 

Spotlag vous propose une multitude d’activités Team Building et vous accompagne dans l’organisation de votre événement d’entreprise ! Il y en a pour tous les goûts que ce soit des activités ludiques, sportives, créatives, manuelles, pédagogiques, stratégiques et bien d’autres encore !

Alors, n’attendez plus pour planifier votre Team Building d’entreprise ! Pour toute demande, contactez-nous au 01 84 20 48 78 ou par email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like