Le Team-Building à distance : le meilleur moyen pour renforcer l’esprit d’équipe en situation de télétravail

La crise du Covid-19 a contraint de nombreuses entreprises à fortement changer la manière dont elles avaient l’habitude de travailler. Pour la sécurité de tous, la plupart des employés sont actuellement en situation de télétravail. Cette situation a compliqué la communication, la collaboration et la bonne cohésion entre les collaborateurs. Rester en contact les uns avec les autres et encourager la communication entre les employés est le principal défi auquel les entreprises sont confrontées aujourd’hui, tout comme maintenir l’enthousiasme et la participation de chacun au sein des équipes. Afin de pallier à ces difficultés, le team building à distance est une solution idéale pour améliorer la cohésion de l’équipe.

Garder des liens entre collègues ? La solution des Managers !

Les entreprises doivent réussir à travailler à distance, générer de l’activité sans pour autant interrompre les relations humaines qu’avaient les employés entre eux. Les managers doivent trouver des solutions pour maintenir un esprit d’équipe stable et collaboratif. La technologie est un outil particulièrement efficace, car aujourd’hui, il est possible de communiquer instantanément peu importe la distance, ce qui facilite grandement le télétravail. Ces outils peuvent amplement compenser la distance sociale que les employés doivent supporter. L’utilisation d’ordinateurs et de webcams peut créer une atmosphère conviviale et établir des relations virtuelles entre collègues. Par conséquent, les managers ont trouvé de nombreuses solutions pour s’assurer que leurs équipes continuent de collaborer efficacement malgré l’éloignement. Le rôle du manager consiste à veiller à la poursuite de l’activité, mais également d’assurer une bonne relation entre les employés. Les activités de team building visent à améliorer la cohésion interne de l’équipe. Elles impliquent un esprit de collaboration et de coopération, ce qui favorise le travail d’équipe même à distance. Les objectifs principaux sont donc le renforcement d’équipe, l’amélioration de la synergie interne, l’augmentation de la productivité et le maintien d’une atmosphère de travail positive.

Transformer le Team Building classique en Team Building à distance

La majorité des entreprises organisent chaque année des activités de team building avec leurs salariés. Suite à cette période de crise sanitaire, les activités de team building en présentiel sont quasiment impossibles. Une alternative a été trouvée afin d’adapter le team building au télétravail : le team building à distance. Les fondements et les objectifs restent les mêmes que ceux du team building classique, la différence se trouve dans l’utilisation d’un outil de visio-conférence durant l’activité. Cependant, aucune compétence technique n’est requise pour démarrer l’activité, car les animations en ligne laissent le choix aux salariés d’utiliser l’outil de visio-conférence avec lequel ils ont l’habitude de travailler. Ce nouveau modèle de team building permet à des collègues éloignés géographiquement de retrouver un sentiment d’appartenir à une même équipe, et cela, en instantané et via un simple écran.

Spotlag, précurseur du Team Building à distance

Un nouveau marché est alors créé, celui du team building à distance. Il répond à un besoin bien spécifique : le maintien du travail en équipe et la bonne cohésion des collaborateurs malgré le travail à distance. La jeune entreprise Spotlag, experte dans les activités de team building, a immédiatement entrepris de relever le défi en apportant une réponse immédiate aux entreprises souhaitant mettre en place des activités de team building à distance. Les partenaires de Spotlag travaillent à la création de concepts en ligne innovants et similaires aux activités classiques de team building. Les différentes offres s’adaptent en fonction des besoins et aux disponibilités des collaborateurs.

Les animations phares de Team-Building à Distance chez Spotlag :

L’escape game à distance et la Murder Party virtuelle

L’Escape Game virtuel tout comme les Murder Party Maison sont des activités phares de team building virtuel proposé par Spotlag. Le principe est simple : l’équipe résout les problèmes, mène des enquêtes, recherche des indices et trouve des solutions sur des thèmes divers et variés. Vous pouvez désormais réaliser un Cluedo Virtuel avec vos collègues ! Ces activités sont très appréciées au sein des entreprises et renforcent la communication entre les employés de manière ludique.

L’atelier de cuisine à distance

Vous pouvez également suivre l’atelier de cuisine à distance. Cette activité virtuelle consiste à cuisiner avec ses collègues en suivant les instructions d’un chef présent en visio-conférence. Il y a deux possibilités : chacun cuisine grâce à une box culinaire adaptée à ses désirs, ou alors, chacun achète les ingrédients nécessaires à la recette. Les assiettes seront jugées physiquement. Le meilleur moment de l’activité reste de goûter sa création en même temps que ses collègues !

Les ateliers interactifs de magie

Spotlag offre la possibilité de vivre des moments surnaturels et magiques lors d’un atelier interactif de magie. Dans une première partie, des professionnels interviennent auprès des salariés, en réalisant des tours de magie aux effets inexplicables. La deuxième partie de l’activité implique l’enseignement des techniques secrètes maîtrisées par les magiciens. L’atelier de magie interactif allie théorie et pratique et réserve de nombreuses surprises. Amateurs ou connaisseur de magie, tout le monde réussira à bluffer son entourage à la fin de l’activité.

Team-Building à distance : expérience novatrice et efficace

Dans cette atmosphère angoissante, il est devenu essentiel de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et de maintenir un esprit d’équipe et une coopération entre les collaborateurs. Organiser des activités de team building virtuel semble être un moyen efficace et rapide, afin que tous les collaborateurs envisagent sereinement la reprise de l’activité en présentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like