Le team building : de quoi s’agit-il réellement ?

Galvaudé et réutilisé parfois à toutes les sauces, le terme “team building” peut sembler vague pour certains. Mais pas de panique ! Nous sommes-là pour vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet…

Ne nous remerciez pas, c’est cadeau !

Les origines

En français, team building se traduit par « renforcement d’équipe ». Ce concept novateur est apparu au début des années 80 dans le monde de l’entreprise. À l’origine, l’objectif était de resserrer les liens et renforcer la cohésion entre les membres d’une même équipe.

Les multiples vertus du team building

De multiples bienfaits ont été reconnus au team building :

  1. Il permet de renforcer la cohésion entre les collaborateurs d’une même équipe. De la même façon, il aide à désamorcer d’éventuels conflits en améliorant les relations interpersonnelles. En effet, le team building permet d’effacer les positions hiérarchiques et offre un cadre ludique propice à la discussion et à la création de liens nouveaux entre collaborateurs !
  2. Il permet d’intégrer de nouveaux collaborateurs, qui vont ainsi pouvoir se sentir plus à l’aise au sein de l’équipe. Et qui dit salarié intégré, dit aussi salarié plus productif !
  3. Il permet de développer l’intelligence et l’organisation collective, en fédérant l’équipe autour d’un projet commun. Vos collaborateurs apprendront ainsi à mieux s’organiser en tirant profit des qualités de chacun. Les team building confrontent aussi généralement votre équipe à des difficultés, pour les aider à gérer leur stress et à surmonter tous ensemble les difficultés rencontrées.

Le team building constitue donc l’activité idéale, à bien des égards, pour améliorer le vivre-ensemble et booster la productivité de vos équipes !

Une manière ludique d’apprendre et d’acquérir de nouveaux soft skills !

Le team building permet également de lier l’utile à l’agréable ! Les activités sont variées et s’adaptent très bien aux centres d’intérêts de vos collaborateurs. De l’atelier de cuisine au rallye culturel au cœur de Paris, en passant par l’animation de body percussions, il y en a pour tous les goûts !

Certaines animations permettent aussi de faire plancher vos collaborateurs sur des thématiques d’entreprise de façon ludique et décalée.

On pourrait par exemple citer le team building création de BD ou d’un film sur un sujet d’entreprise…

Le seul mot d’ordre : s’amuser, tout en renforçant les relations entre les membres de votre équipe !

Sous quelles formes peut se décliner un team building ?

Généralement, les activités laissent la possibilité au manager d’orienter l’objectif. On distingue ainsi plusieurs types de team building :

  • Les team building incentives, qui ont pour vocation de féliciter les collaborateurs de bon travail. Il s’agit dans ce cas d’un “événement-récompense”.
  • Les team bonding, qui sont destinés à approfondir les liens déjà existants entre employés.
  • Les team learning, qui visent à fédérer l’équipe autour d’un projet d’apprentissage commun, en les faisant travailler sur une thématique d’entreprise.

Vous l’aurez compris, le team building offre une adaptabilité et un cadre très larges.

Néanmoins, au-delà des spécificités de chaque activité, le format reste le même : il s’agit d’exercices, de jeux et de challenges, à relever collectivement en collaboration ou en concurrence.

Convaincus ?

Alors, vous êtes convaincus du bien-fondé des team building ?

Pour ceux qui seraient encore sceptiques, voici quelques arguments qui pourraient bien définitivement vous faire adhérer à ce concept :

  1. Les animations peuvent directement se déplacer sur les lieux de votre entreprise ou de votre séminaire.
  2. Les événements sont aussi 100% flexibles et s’adaptent à vos besoins. Vous pouvez ainsi personnaliser les événements, voire même créer du sur-mesure.
  3. Cela ne coûte rien de jeter un petit coup d’oeil sur Spotlag, même par pure curiosité ! Les devis sont gratuits, donc pourquoi s’en priver ? 😉

Rendez-vous sur Spotlag.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like